Qui sommes-nous ?

Le siège social de SG Conseil Formation Coaching est situé à Toucy (89) en Bourgogne à 1h30 seulement de Paris et 3h de Lyon. Le cabinet intervient partout en France grâce à son équipe mobile et répartie aux quatre coins de la France. Nous vous accueillons sur rendez-vous dans nos locaux à Auxerre. Notre large réseau de professionnels, nous permet de vous recevoir dans d’autres lieux: Aix en Provence, Paris, Bruxelles, Nice, Dijon…

L’équipe

Sophie Gay

Sophie Gay

Fondatrice et Présidente de SG Conseil Formation Coaching

Après 15 ans de Management d’organisations et de services de l’économie sociale et solidaire (IAE, emploi-formation, services sanitaires et sociaux dans le champs du handicap, SA Coop de distribution de produits biologiques) en Bourgogne, Sophie a voulu se consacrer pleinement au développement des potentiels et à l’amélioration du fonctionnement des organisations afin qu’elles puissent se développer et assurer d’une part une qualité de service rendue aux territoires et aux populations plus efficiente et adopter des fonctionnements qui permettent aux collaborateurs de ces structures de s’épanouir professionnellement et personnellement dans les organisations de travail. Elle a créé le cabinet SG Conseil Formation Coaching et s’est entourée de ceux qui partagent cet esprit bienveillant pour tous et un goût pour l’excellence dans leur travail.

Sophie est diplômée d’un CAFERUIS, et est certifiée Coach Professionnel Individuel et d’équipe (inscrit au RNCP niveau I). Elle a suivi de nombreuses formations en communication, management, animation d’équipe et conduite de projets.

Elle intervient au sein du cabinet comme Consultante, Formatrice et Coach. Elle est spécialisée en Management et communication. Elle intervient également comme accompagnatrice VAE.

 

Carine Sfreddo

Carine Sfreddo

Consultante et Coach en transition

Diplômée en management,  ressources humaines et conduite du changement (Skema Sophia-Antipolis), en développement durable (Toulouse Business School) et en langues étrangères appliquées (UFR Nice).

Carine a une expérience professionnelle en développement RH, gestion de projet et solidarité internationale, elle a une bonne connaissance et appréhension des milieux entrepreneurial et associatif.

Elle est également formée en programmation neuro-linguistique (PNL), en résolution de conflits, en storytelling, en communication non-violente (CNV) et a bénéficié d’une formation en interculturalité & entrepreneuriat social.

Cécil Schmitt

Cécil Schmitt

Consultant et Coach

Passionné par les systèmes de management qui placent l’Humain au centre des organisations, Cécil accompagne depuis plus d’1 an les structures (entreprises et institutions) qui souhaitent améliorer leur fonctionnement en valorisant leurs potentiels individuels et collectifs. Il mobilise son expertise en management des organisations pour piloter et accompagner le changement structurel, et met en œuvre ses compétences de coach pour favoriser la réussite du projet par ses acteurs.

Titulaire d’un diplôme Ingénieur de Recherche en Science des Matériaux et d’un DESS (Master 2) en Management de la Qualité et des Organisations, Cécil a auparavant travaillé pendant 15 ans en pilotage de systèmes de management, dans des contextes multiples qui lui ont permis d’exprimer sa flexibilité vis-à-vis des cadres et des cultures concernées (ingénierie technique, métiers de l’assurance-crédit, grand projet d’infrastructures).

C’est son attachement au théâtre qui a amené Cécil à orienter son parcours professionnel vers le coaching. Comédien amateur depuis plus de 10 ans, il a choisi d’insuffler ce « goût des autres » dans son métier avec la même exigence que sur une scène, et pour un même plaisir partagé.

Il est aujourd’hui Coach Professionnel Individuel et d’équipe certifié.

Vous souhaitez rejoindre notre équipe ?

Envoyez nous un CV et une lettre de motivation précisant ce que vous souhaitez apporter au cabinet et quels sont les talents et valeurs qui vous animent !

Responsabilité Sociétale et Environnementale

Le Cabinet SG Conseil Formation Coaching s’est engagé à respecter le code sociétal. Le code sociétal est l’application simplifiée de la norme ISO 26000.

Le code sociétal
I. Préambule 

Bien que nos organisations soient « à but non lucratif », elles sont des structures « économiques ». Car, tout comme les entreprises (« à but lucratif »), elles utilisent des ressources humaines, naturelles et financières. Nous sommes un réseau européen de managers (travaillant pour diverses associations, ONG, instituts de recherche, entreprises de l’économie sociale et solidaire) qui considèrent que ces ressources sont d’une grande valeur pour notre société et doivent être utilisées de manière « socialement responsable ».

La Responsabilité Sociétale est une notion qui se réfère à l’adoption des principes du développement durable (équilibre environnemental, équité sociale, efficacité économique) et de la bonne gouvernance (comportement éthique, transparence, participation des parties prenantes) dans la réalisation des projets et des activités de l’organisation.

Cette notion est apparue initialement dans le monde des affaires. La Responsabilité Sociétale des Entreprises définit la contribution volontaire des acteurs du marché au développement durable. Cependant, « la RSE » ne doit pas rester l’exclusivité du monde des affaires! Au contraire, en tant qu’acteurs institutionnels et de la société civile, nous devons être exemplaires vis-à-vis des acteurs du marché en ce qui concerne les enjeux de la durabilité et de la responsabilité. Gandhi disait qu’on doit « être soi-même le changement qu’on désire voir advenir dans le monde« . C’est l’approche qui nous inspire!

Dans cette perspective, nous avons adopté un référentiel commun nous permettant d’intégrer la Responsabilité Sociétale dans nos propres activités et projets. C’est « Le Code Sociétal »!

En plus d’être une démarche responsable, l’adoption du Code Sociétal est une démarche « stratégique »!  Elle nous apporte de nombreux avantages: des meilleures opportunités de financement, la motivation des ressources humaines,  des meilleures chances pour attirer des employés et des volontaires talentueux, l’amélioration du relationnel et de la collaboration avec les partenaires, une meilleure réputation, l’opportunité de diversifier nos projets.

II. L’engagement sociétal

Les manageurs d’organismes à but non lucratif, membres du réseau Sociétal, adhèrent à 1 but, 4 valeurs, 7 principes. Ils les intègrent concrètement dans leurs activités et leurs projets à travers 36 mesures clé.

1 but
> Adopter la Responsabilité Sociétale en intégrant le développement durable et la bonne gouvernance dans ses activités principales (core activities);

4 valeurs
> L’équité sociale;
> L’équilibre environnemental;
> L’efficacité économique;
> La bonne gouvernance.

7 principes
1. Une démarche de Responsabilité Sociétale basée sur une vision à long terme;
2. L’approche intégrée des questions économiques, sociales, environnementales et de gouvernance;
3. Des mesures de responsabilisation fondées dans des référentiels reconnus au niveau européen et international;
4. La formation des équipes opérationnelles afin qu’elles appliquent pertinemment et efficacement les mesures de Responsabilité Sociétale;
5. La participation des parties prenantes aux démarches de responsabilisation;
6. La promotion de la Responsabilité Sociétale dans la sphère d’influence de l’organisation;
7. L’amélioration continue, en appliquant des mesures correctives et en généralisant les meilleures pratiques.

36 mesures clés
Le Social:
01. Promouvoir l’égalité, la diversité et la non-discrimination;
02. Assurer des conditions de travail équitables et décentes;
03. Assurer les conditions de santé et de sécurité;
04. Soutenir la formation continue et l’apprentissage tout au long de la vie;
05. Assurer la reconnaissance du travail des employés/ des bénévoles;
06. Assurer le respect de la vie privée et la protection des données de caractère personnell;
07. Stimuler la culture participative, la citoyenneté active et le volontariat;
08. Respecter les valeurs culturelles et promouvoir le dialogue interculturel;
09. Respecter/ promouvoir les Droits de l’Homme.

L’Environnemental:
10. Réduire, réutiliser, recycler les matériaux utilisés pour les activités;
11. Acheter des biens et des services écologiques;
12. Utiliser rationnellement l’énergie et privilégier les sources alternatives;
13. Faire un usage rationnel et non-pollué de l’eau;
14. Gérer l’impact sur les écosystèmes et la biodiversité;
15. Gérer les déchets générés par les activités;
16. Réduire des impacts liés au transport;
17. Surveiller et réduire les émissions de gaz à effet de serre;
18. Suivre/ promouvoir les principes d’environnement reconnus au niveau international.

L’Economique :
19. Améliorer l’efficience des coûts liés à la mise en œuvre des activités;
20. Assurer la durabilité des résultats du projet après sa finalisation;
21. Evaluer et gérer l’impact sur l’économie locale;
22. Soutenir la création des emplois durables;
23. Utiliser des modèles alternatifs d’échange;
24. Etablir de droits de propriété intellectuelle équitables et promouvoir les licences libres;
25. Promouvoir la Responsabilité Sociétale auprès des entreprises partenaires;
26. Promouvoir l’économie sociale et verte;
27. Soutenir/ développer des structures à but non lucratif.

La Gouvernance :
28. Communiquer les valeurs et les principes partagés avec votre équipe et vos partenaires;
29. Identifier et impliquer les parties prenantes dans les activités qui les concernent;
30. Impliquer les salariés et les bénévoles dans la démarche de Responsabilité Sociétale;
31. Assurer la transparence des décisions prises et des activités réalisées;
32. Réduire les risques de délits (infractions) et de corruption;
33. Assurer la corrélation avec d’autres projets locaux, nationaux, européens ou internationaux;
34. Restituer (reporting) les performances de la Responsabilité Sociétale aux parties prenantes et au grand public;
35. Développer/ promouvoir des modèles responsables pour le financement et le partenariat;
36. Contribuer à l’amélioration des programmes et des politiques publiques en utilisant les résultats obtenus.

Le Code Sociétal est une initiative coordonnée par l’Association REPER21 (contact@reper21.org). Il est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution-Pas d’utilisation commerciale-Pas de modifications 3.0. Pour voir une copie de cette licence vous pouvez visiter ici.

Une question à nous poser ?